Blog

Finition des toiles

En ce début du mois de novembre, nous avons une très bonne nouvelle à vous communiquer: les toiles sont enfin prêtes… Et elles sont magnifiques !

Hugo porte une attention particulière aux tout derniers détails. Ensuite, il faudra attendre quelque peu que les toiles sèchent pour recevoir le premier vernis.

L’équipe pilote travaille dès à présent à la conclusion du projet: préparation de l’inauguration et rédaction d’une plaquette de présentation du travail accompli.

N’oubliez pas que vous pouvez nous aider à compléter le budget (cliquez ici)

En attendant, voici quelques détails avant de pouvoir contempler les oeuvres dans leur totalité.

et en avant première voici une projection de La Chapelle Saint-Barthelemy-Saint-Alexandre avant et après !

 

Quelques (bonnes) nouvelles…

Ce blog est resté bien longtemps sans nouvelles pour plusieurs raisons. Le problème de santé auquel notre jeune artiste a été confronté en septembre dernier à beaucoup ralenti la réalisation matériel des trois tableaux que nous lui avons commandés.

Ce temps de convalescence nécessaire a été fructueux pour lui mais également pour l’oeuvre à réalisé car il a permis une plus grande maturation des esquisses. Plusieurs évolutions ont été envisagés et Hugo a enfin pu se mettre dans l’été à l’exécution des toiles dans les locaux de la cathédrale de Nice.

Les trois tableaux sont considérablement avancés et donnent à voir un bel aperçu du travail final.

IMG_9488

les grands motifs ont été mis en place ainsi que les décors principaux. Il reste à Hugo a peaufiner les détails, notamment des visages…

Continuez de participer à la réalisation

En cette fin de chantiers, nous relançons également la campagne de collecte de fond. Les sommes récoltés jusqu’à présent couvrent la totalité des frais de créations. Nous cherchons à présent à pouvoir réalisez plusieurs projets connexes:

  • L’aménagement liturgique de la chapelle (nappe d’autel, chandeliers, reliquaire pour la relique de la Sainte-croix qui nous a été offerte…)
  • La publication d’une plaquette présentant le travail de création et de réalisation des tableaux, les enjeux spirituels et artistiques….
  • Soutenir par un don l’ouvre de l’Église pour les chrétiens de Terre sainte

Si vous souhaitez nous aider, n’hésitez pas à télécharger le bon de soutien, ou à faire connaître ce blog.

Unknown Bon de soutien 

Debut de la dernière phase

Après deux bons mois de travail minutieux sur les esquisses, Hugo est prêt à peindre les tableaux. A sa demande, nous ne pouvons vous communiquer les dernières réalisation (afin de ménager un peu la surprise). Hugo a commencé à tendre les toiles sur les châssis et à les apprêtées… Elle devraient pouvoir être finie dans la première partie du mois de novembre.

Nous avons pu grâce à vos généreux dons rassemblé un peu plus de 21 000 € à ce jour. tout l’argent non investit sera offert en don pour les chrétiens de Terre sainte.

Pour vous faire patienter, voici un tout petit aperçu d »un montage préparatoire pour la première scène, afin de vérifier la position des personnages et les jeux de lumière sur les corps.

FullSizeRender

Progression

Bonjour à tous, voici quelques nouvelles fraîches:

À propos du budget

Concernant le Budget, nous avons déjà atteint la somme de 15 000 € grâce à vos dons. il reste encore un petit effort pour parvenir à boucler le budget. N’hésitez pas à en parler autour de vous à vos amis et aux entreprises qui seraient intéressées par ce beau projet.

N’oubliez pas non plus que, si d’aventure nous avions plus d’argent que prévu, la somme supplémentaire sera offerte aux communautés chrétiennes de Terre sainte !

Les esquisses

Le peintre Hugo Bogo vient d’arriver sur Nice et travaille sur les esquisses finales que nous pourrons bientôt vous présenter. Le lieu qui servira d’atelier a été trouvé sur les collines de Nice… Les toiles seront donc peintes sous la lumière si particulière de la Côte d’Azur !

 

Une chapelle pour les chrétiens de Terre sainte

Lors du pèlerinage en Terre sainte, Mgr André Marceau, évêque de Nice, a confié l’animation de la chapelle Saint-Barthélémy Saint-Alexandre à la commanderie Sainte-Réparate de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Un lieu dédié aux chrétiens du patriarcat latin de Jérusalem (Israël, Palestine, Chypre, Jordanie), mais aussi plus largement aux chrétiens d’Orient, sera donc établit au coeur de la cathédrale de Nice.

La création des trois tableaux du cycle de Marie-Madeleine accompagnera la prière des fidèles pour ceux et celles qui en ont besoin.

IMG_6076 3